9ème Biennale Internationale de Quintette à Vent 2011

Sous l’impulsion des membres du Quintette à vent de Marseillel’Institut Français des Instruments à Vent crée en 1995 la Biennale Internationale de Quintette à Vent, événement unique en son genre. Consacrée à la formation de Musique de Chambre « Quintette à Vent » (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor), la manifestation est organisée tous les deux ans à Marseille, dans le département des Bouches du Rhône et dans la Région Provence Alpes Côte d’azur ; elle propose sur une période d’un mois des concerts, créations, animations scolaires, classes de maîtres... Dès la première édition, la Biennale connut un très vif succès, en accueillant autour du Quintette à Vent de Marseille des ensembles aussi prestigieux que les Quintettes de la Philharmonie de Berlin, de Prague ou bien le Quintette Moraguès.

Depuis 16 années, elle attire un public fidèle. Aujourd’hui ancrée dans la vie culturelle régionale et nationale, la Biennale Internationale de Quintette à Vent aborde à chaque édition des thèmes qui révèlent toute l’envergure de la formation quintette à vent. Chaque programmation propose à l’auditeur de découvrir la richesse d’un répertoire, l’inventivité et la profondeur de compositeurs, la variété de tons d’une musique qui, du XIXème siècle à aujourd’hui, réunit la vivacité du vent, la douceur du bois et la rondeur du cuivre.
La Biennale conçoit des programmes de tous les styles et de toutes les époques, construits pour le public en collaboration avec des ensembles invités de renom international et les organisateurs partenaires de l’Institut Français des Instruments à Vent. La rencontre, la convivialité et la découverte restent privilégiées à travers la nature des œuvres interprétées, des compositeurs et des ensembles programmés.

La Biennale 2011 : le rendez-vous des amoureux de la musique de chambre.
En cette année 2011, la Biennale Internationale de Quintette à Vent est toujours unique au monde.
La 9ème édition conjugue concerts et missions avec le même enthousiasme et un souci de qualité jamais contesté. Instrumentistes d’exception, jeunes talents, lauréats de concours internationaux, autant d’artistes et d’ensembles qui feront rayonner l’espace d’un mois un itinéraire musical original.
La Biennale 2011 propose une série de rendez-vous musicaux où plaisir rime avec pédagogie et concert avec échanges. Les classes de Maîtres ponctuent le parcours des musiciens invités.

Outre des Quintettes à Vent, la 9ème Biennale Internationale de Quintette à Vent programme cette année un ensemble élargi aux instruments à cordes : l’Octuor des solistes de l’Orchestre de Paris qui nous fait l’honneur de venir interpréter au cours d’un même concert le septuor de Beethoven et l’octuor de Schubert.
Le Quintette Pentaèdre, ensemble unique dans le paysage musical canadien, fera pour sa part découvrir au public de notre région la grande tradition de la musique pour vents de son pays.
La Biennale étant une opportunité pour l’Institut Français des Instruments à Vent d’offrir la scène aux jeunes musiciens, le Quintette Arte Combo, Lauréat 2011 du Concours International « Henri Tomasi », fera aussi partie de l’aventure.
La pratique amateur est mise en lumière avec un concert de l’Orchestre d’Harmonie d’Aubagne associé au Quintette à Vent de Marseille.
Le Quintette à Vent de Marseille qui redonnera également la pièce « Visages » consacrée au compositeur marseillais Henri Tomasi en compagnie de la pianiste Marie-France Arakélian et du comédien Frank Gétreau , pièce créée en 2005 au Théâtre National de la Criée à Marseille lors de la 6ème Biennale.





















Article La Provence 12/09/2011




QUINTETTE DE MARSEILLE


 


QUINTETTE ARTECOMBO


 


QUINTETTE PENTAEDRE


 

SOLISTES DE L'ORCHESTRE DE PARIS


 







 

blogger templates 3 columns | Make Money Online